logo
ACCUEIL
PRESENTATION
     Historique
     Statuts
     Bureau
MANIFESTATIONS
BULLETIN
     Dernier n°
     Anciens n°
COLLECTIONS
PHOTO DU MOIS
LIENS
CONTACTS

Société d'Histoire Naturelle de Toulouse

fondée le 24 juillet 1866
croix oc

COLLECTION DES PERIODIQUES ECHANGES AVEC LA SHNT

Historique

La bibliothèque de la Société d'histoire naturelle de Toulouse s'est développée grâce aux échanges de publications scientifiques.
Depuis 1921, le fonds est hébergé par la Bibliothèque de Sciences. De par sa spécificité et son importance matérielle, ce fonds constitue une part originale des collections de la Bibliothèque universitaire de Sciences de l’Université Paul Sabatier.

Une première convention signée en 1895 entre la Société et le Recteur, visant à confier la bibliothèque de la SHNT à la bibliothèque universitaire de sciences, n'avait abouti à aucun résultat concret.
magasins
Après la Première Guerre mondiale, devant les difficultés financières et la majorité des naturalistes se trouvant désormais à l'université, la société chercha un rapprochement avec celle-ci. Ainsi, "la société serait dégagée du souci du logement et de la conservation de sa bibliothèque […] par contre, elle apportait à la Bibliothèque universitaire l'appoint inappréciable des échanges". Une convention fut signée le 16 juillet 1921 entre la Société et l'Université. Courant 1921, "la bibliothèque, dont la Société conservait la propriété, fut installée à la Bibliothèque universitaire (section Médecine-Sciences) […] sur les allées Saint-Michel». (Gaston ASTRE, bull. Soc. d'Hist. Nat. de Toulouse, vol. 101, 1966).

En 1965, la Bibliothèque universitaire de sciences a rejoint le nouveau campus universitaire de Rangueil.

Une convention signée en 2005 entre la Société et le Service commun de la Documentation de l’Université Paul Sabatier, transforme le dépôt en don. Ce fonds continue d’être enrichi par les échanges effectués avec le Bulletin de la Société d’Histoire naturelle de Toulouse. Une bibliothécaire est responsable de la valorisation de ce fonds et correspondante de la BU auprès de la Société d'Histoire Naturelle (contact).

Depuis l’ouverture, à l’automne 2010, du nouveau bâtiment de la Bibliothèque universitaire de Sciences, une partie de ces titres est présentée en libre accès. Ces documents sont empruntables dans les mêmes conditions de prêt que celles appliquées aux documents de la bibliothèque.

collections

Le fonds de la Société d’Histoire Naturelle de Toulouse

La bibliothèque de la Société s'est constituée sur la base des échanges de revues scientifiques avec de nombreuses sociétés naturalistes françaises et étrangères. Ces échanges continuent d'enrichir le fonds.

Le fonds est constitué d'environ 2110 titres de périodiques arrêtés ou en cours, 1300 monographies, de quelques cartes et de plaquettes. Cet ensemble représente 1100 mètres linéaires, soit 1/5 des collections de périodiques de la BU. La bibliothèque réceptionne environ 250 revues, soit 600 fascicules annuellement, auxquels s'ajoutent une vingtaine de monographies. Ces documents proviennent de 278 sociétés savantes et académies réparties dans 43 pays du monde entier.

Le fonds, dont certains documents ne sont présents qu’à la BU Sciences ou au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris, est signalé dans le catalogue des bibliothèques de l’enseignement supérieur – SUDOC – et dans Archipel, le catalogue informatisé des bibliothèques universitaires toulousaines.

Accès, horaires

Venir à la bibliothèque de Sciences, sur le campus de l'Université Paul Sabatier

118, route de Narbonne
31062 Toulouse cedex 09
Tél. : 00 33 (0)5 61 55 78 30

Heures d’ouverture :
lundi au vendredi 8h30 – 19h ; samedi : 9h – 13h

Accès Métro : Ligne B, station Université Paul Sabatier
La BU est visible depuis le métro :


bibliothèque universitaire

Retourner en haut de la page